Netflix a posé ses caméras dans le Nord, et plus précisément à Roubaix, pour le tournage de sa nouvelle série originale française, Recalé. Une comédie sociale et policière portée par l’humoriste suisse Alexandre Kominek, actuellement en tournage dans la région depuis le 10 mars. L’information sera officialisée cette semaine dans le cadre du festival Séries Mania, mais les équipes sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain.
Une comédie à suspense signée François Uzan
Aux commandes de cette fiction : François Uzan, connu pour ses créations à succès comme Family Business, Lupin ou En place. Il décrit Recalé comme une « comédie d’infiltration à fond social, mais ni plombante ni larmoyante ». Loin de la caricature, le ton se veut drôle, réaliste et rythmé, avec une pointe de suspense.
« C’est une fiction empreinte de réalisme fun, avec du cœur, de l’humour et des enjeux sociaux contemporains. » – François Uzan
Le scénario repose sur une idée originale : un arnaqueur attachant accepte d’infiltrer un lycée pour éviter la prison.
Un faux prof, une vraie mission
Dans cette série, Alexandre Kominek incarne un escroc caméléon, arrêté par la police et contraint de collaborer avec elle. Sa mission ? Se faire passer pour un professeur de mathématiques contractuel dans un lycée, et identifier l’enfant (garçon ou fille ?) d’un grand criminel local, en classe de terminale.
Ce personnage central, entre imposture et rédemption, doit naviguer entre :
- Une proviseure (jouée par Leslie Médina) qui est aussi son amour de jeunesse – et ne lui a rien pardonné ;
- Une flic tenace (Laurence Arné) qui surveille chacun de ses faits et gestes ;
- Et une salle de classe où les enjeux sociaux, les non-dits et les tensions adolescentes rendent sa mission encore plus compliquée.
Un casting de rêve et un tournage ancré dans le Nord
La série réunit un casting éclectique, avec des visages bien connus :
- Sabrina Ouazani
- Joséphine de Meaux
- Gustave Kervern
- Fred Testot
- Mathilde Seigner
Le tournage a lieu principalement à Roubaix, dans un vrai établissement scolaire, mais aussi en studio, où des salles de classe ont été fidèlement reproduites. Certaines scènes extérieures ont été tournées à Lille, notamment dans le Vieux-Lille, dans une ambiance de film d’espionnage : ruelles sombres, pavés mouillés, filatures nocturnes…
« On a tourné des scènes de filature nocturne dans le Vieux-Lille, dans une ambiance de film d’espionnage. Mon producteur, Anthony Lancret, est aussi celui de la série HPI. L’accueil est formidable, les décors sont variés et graphiquement, le Nord a beaucoup de caractère. » – François Uzan
Un tournage jusqu’à mi-juin, une diffusion en 2025
Le tournage se poursuit jusqu’à mi-juin, et la série est attendue sur Netflix courant 2025. Avec Recalé, Netflix continue d’investir dans la production française et met en lumière le territoire des Hauts-de-France, qui attire de plus en plus de tournages prestigieux.
Roubaix et Lille, après avoir accueilli HPI, Les Papillons Noirs ou Les Randonneuses, s’imposent comme des terrains de jeu idéaux pour la fiction française, alliant authenticité, diversité architecturale et ambiance forte.










