Une fuite d’ammoniac est survenue hier après-midi dans l’usine Heineken de Mons-en-Barœul, entraînant le déploiement d’un important dispositif de secours spécialisé en risques chimiques.

Une odeur suspecte à l’origine de l’alerte
Vers 14 h 30, une odeur forte d’ammoniac a été détectée par le personnel de l’usine. Conformément aux protocoles de sécurité, les sapeurs-pompiers ont été immédiatement alertés. Compte tenu du statut de site industriel classé à autorisation, le Service départemental d’incendie et de secours du Nord (SDIS 59) a déclenché un plan spécifique « feu-explosion ».
Rapidement, des moyens venus de Lille-Bouvines, Villeneuve-d’Ascq et Marcq-en-Barœul ont convergé vers la rue du Houblon, entièrement fermée à la circulation le temps des opérations. Au total, environ cinquante pompiers, dont une équipe spécialisée en risques chimiques, ont été mobilisés.
« Les mesures effectuées n’ont révélé aucun danger pour la population en dehors de la zone de l’usine », a précisé la préfecture du Nord.
Évacuation du personnel et sécurisation du site
Environ 150 personnes, incluant salariés et sous-traitants, ont été évacuées vers 16 h. Elles ont été temporairement accueillies dans les locaux voisins de l’imprimerie de La Voix du Nord, avant de pouvoir récupérer leurs effets personnels en début de soirée.
L’ammoniac, couramment utilisé dans les systèmes de refroidissement industriels, est une substance toxique pouvant provoquer des irritations cutanées et respiratoires. Dix points de contrôle de la qualité de l’air ont été installés à proximité de l’usine pour s’assurer de l’absence de risques à l’extérieur.
Une fuite localisée dans une zone en travaux
La fuite a été repérée dans une partie de l’usine actuellement en chantier. Sa localisation, plus complexe que prévu, a nécessité l’intervention prolongée de la Cellule mobile d’intervention chimique. Des lances à eau ont été déployées afin de limiter la dispersion des vapeurs.
En début de soirée, la fuite n’était pas encore totalement colmatée, mais la préfecture a confirmé l’absence de danger pour les riverains.
Une intervention facilitée par l’arrêt de la production
La brasserie étant actuellement à l’arrêt pour maintenance, aucune production n’était en cours au moment de l’incident. Cette situation a permis aux secours d’intervenir sans risque supplémentaire lié aux processus de fabrication.
Cet incident rappelle l’importance des dispositifs de sécurité dans les sites industriels classés et la nécessité d’une réactivité maximale en cas de fuite de substances dangereuses.










