Christine Engrand, députée du Pas-de-Calais, a été officiellement exclue du Rassemblement National fin février, après plusieurs mois de suspension. Fraude aux frais de mandat, permis invalide, recrutement d’un concubin comme collaborateur parlementaire : autant d’affaires qui ont terni son image et celle du parti.

Une suspension qui se transforme en exclusion

Le 19 novembre, le bureau du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale avait prononcé une suspension de six mois à son encontre, après des révélations de Mediapart sur l’utilisation de frais de mandat à des fins personnelles.

Quatre mois plus tard, le président du parti Jordan Bardella, après consultation de la commission des conflits, a décidé de son exclusion définitive. Engrand siégera désormais sur les bancs des non-inscrits et ne pourra pas briguer un nouveau mandat sous l’étiquette du RN.

Un scandale qui entache l’image de l’Assemblée nationale

Outre les dépenses personnelles financées avec son enveloppe parlementaire, Christine Engrand avait également été pointée du doigt pour avoir conduit avec un permis invalide et pour avoir recruté son concubin comme collaborateur parlementaire.

Dimanche, dans un reportage diffusé par Capital sur M6, la première questeure de l’Assemblée nationale a regretté qu’aucune sanction plus sévère n’ait été prévue dans le règlement intérieur :

« Elle est prise la main dans le sac, elle a remboursé, très bien. Mais enfin derrière, on a atteint l’image de l’Assemblée, c’est une atteinte grave à l’institution. J’espère qu’à l’avenir, on intégrera d’autres types de sanctions pour éviter ce genre de dérives. »

Une exclusion assumée, mais non regrettée

Si Christine Engrand reconnaît une erreur, elle refuse de parler de faute :

« J’ai fait une erreur, je l’avoue, mais l’erreur est humaine. Je n’aurais jamais démissionné, car démissionner, c’est reconnaître une faute, et pour moi il n’y en a pas. »

Dans le Pas-de-Calais, ses anciens collègues du RN ne cachent pas leur soulagement. Christopher Szczurek, sénateur RN du département, estime que « son comportement général a pesé lourd dans la balance ». Quant à Marc de Fleurian, député RN de la 7ᵉ circonscription, sa réaction est sans équivoque :

« J’en suis très heureux. »

Un Roubaisien condamné pour violences répétées sur sa conjointe

Un Roubaisien condamné pour violences répétées sur sa conjointe

Déjà poursuivi pour des faits similaires, un homme de 41 ans a été condamné à un an de prison ferme pour de nouvelles violences infligées à sa compagne, sur fond de jalousie maladive. Un contexte de violences qui s’installe Les faits jugés vendredi s’inscrivent dans...

Bernard Arnault hausse le ton contre la taxe Zucman

Bernard Arnault hausse le ton contre la taxe Zucman

Le PDG de LVMH accuse l’économiste d’idéologie et dénonce un projet fiscal qu’il estime dangereux pour l’économie française. Gabriel Zucman réplique en défendant sa recherche et en réaffirmant la nécessité d’une contribution minimale des milliardaires. Une polémique...

Flunch expérimente un concept inédit avec la technologie d’Amazon

Flunch expérimente un concept inédit avec la technologie d’Amazon

Un espace « food and tech » mise sur la rapidité sans sacrifier le service Flunch a lancé un nouveau concept baptisé Fa!m, intégrant la technologie « Just Walk Out » d’Amazon, encore inédite en France. Une première expérimentation est en cours avec l’ouverture d’un...

Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone remis en question

Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone remis en question

À la suite des manifestations qui ont perturbé la Vuelta, la présence de l’équipe Israel-Premier Tech suscite des tensions en Espagne. La ville de Barcelone, qui doit accueillir le départ du Tour de France 2026, demande des garanties aux organisateurs. Des tensions...

Alain Ducasse ouvre une chocolaterie dans le Vieux-Lille

Alain Ducasse ouvre une chocolaterie dans le Vieux-Lille

Un nouveau comptoir de la Manufacture de chocolat Alain Ducasse vient d’ouvrir ses portes rue Esquermoise, aux côtés des grandes maisons de la gastronomie lilloise. Une implantation stratégique au cœur du Vieux-Lille La rue Esquermoise confirme son statut d’artère...