Le Palais des Beaux-Arts de Lille invite à une immersion nouvelle dans ses espaces, transformés par les œuvres in situ de Felice Varini. Grâce à ses formes géométriques éclatées, l’artiste suisse propose une expérience visuelle renouvelée de l’Atrium et d’autres lieux parfois méconnus du musée.

« Les œuvres de Felice donnent de l’énergie, permettent de redécouvrir l’Atrium », souligne Juliette Singer, conservatrice en chef. L’espace, d’ordinaire monumental, devient salle de bal, place de village ou salle des fêtes au gré des événements de la programmation Fiesta d’ailleurs.
Chaque installation dialogue avec l’architecture. Côté jardin, des triangles jaunes découpent les perspectives et « vont chercher des points précis de l’édifice », commente l’artiste. Côté entrée, une œuvre révèle un espace sans nom, oublié du musée, transformé en œuvre à part entière.
Colorée, vivante, la démarche de Varini ne se contente pas d’habiller les murs : elle en renouvelle la lecture, et fait surgir du familier, l’inattendu.










