La nouvelle est tombée dans la matinée de mercredi : Joël Duquenoy, président de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 71 ans, quelques semaines avant son 72e anniversaire. Hospitalisé depuis une quinzaine de jours, il semblait initialement réagir positivement aux traitements, avant que son état ne se dégrade brutalement en début de semaine.

Un parcours politique hors norme, entre Laires et Arques
Joël Duquenoy restera comme l’un des visages marquants de la vie politique locale. Sa carrière débute précocement : à 25 ans, il devient maire de Laires, un petit village du secteur d’Aire-sur-la-Lys. Après un déménagement à Arques en 1995, il intègre immédiatement le conseil municipal, auprès du maire socialiste Michel Lefait, avant de lui succéder en 2001.
Il sera réélu en 2008, jusqu’à sa défaite en 2014 face à Caroline Saudemont. Une double expérience municipale, dans deux communes très différentes, qui le conduit à présider l’Association des maires du Pas-de-Calais de 2004 à 2014.
CAPSO : un retour inattendu à la tête de l’intercommunalité
Mais c’est surtout à la tête de l’agglomération de Saint-Omer que Joël Duquenoy va laisser l’empreinte la plus durable. Élu président de la structure en 2008, il en est écarté en 2014 au profit de François Decoster, maire de Saint-Omer. Pourtant, contre toute attente, il revient en 2020 et reprend les rênes de la CAPSO, fédérant un territoire de 105 000 habitants.
Un bâtisseur audacieux, entre Sceneo et Flamoval
Joël Duquenoy était avant tout un homme de projets. L’un des plus emblématiques reste Sceneo, le centre aquatique et salle de spectacles de l’agglomération, inauguré en 2015.
« J’avais dû convaincre tout le monde, notamment bien des élus, que c’est ce dont le territoire avait besoin », aimait-il rappeler.
Le pari a payé : Sceneo est aujourd’hui un lieu de vie très fréquenté, qui a vu passer des artistes de premier plan (Francis Cabrel, Renaud, Patrick Bruel, M…).
Autre dossier marquant : l’incinérateur de déchets Flamoval à Arques, défendu bec et ongles malgré une forte contestation locale.
« On avait déposé un cercueil avec mon nom dessus en mairie pour que je renonce. C’était mal me connaître », plaisantait-il encore récemment.
Un homme respecté, même dans la controverse
Homme de caractère, Joël Duquenoy ne fuyait pas la polémique. Son opiniâtreté, sa fidélité à ses convictions, son attachement au territoire de l’Audomarois lui avaient valu le respect bien au-delà des clivages politiques. Ceux qui l’ont côtoyé saluent un homme de terrain, à la fois pragmatique, visionnaire, et profondément attaché à l’intérêt collectif.
Sa disparition brutale laisse un vide au sein de la vie publique locale, à un moment où de nombreux chantiers étaient encore à l’œuvre au sein de la CAPSO.
Une cérémonie d’hommage pourrait être organisée dans les prochains jours, en lien avec la Ville d’Arques et la communauté d’agglomération. Joël Duquenoy laisse derrière lui l’image d’un bâtisseur engagé, au service de son territoire pendant près de cinquante ans.