Tensions en hausse à la frontière sud du Liban. Une patrouille du bataillon français de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) a essuyé des tirs en provenance d’une position israélienne alors qu’elle inspectait un remblai de terre érigé par l’armée israélienne à Wadi Qatmoun, dans les environs du village de Rmeich (caza de Bint Jbeil), selon les informations rapportées par l’Agence nationale d’information (Ani).
Incident grave impliquant des Casques bleus
L’incident, qui n’a pas fait de blessé, représente néanmoins une nouvelle escalade inquiétante, dans un contexte régional déjà extrêmement tendu. Les militaires français de la FINUL étaient en mission d’observation, conformément à leur mandat de maintien de la paix et de surveillance du respect de la ligne bleue – frontière de facto entre Israël et le Liban.
Aucune réaction officielle n’avait encore été communiquée par la FINUL ou le ministère français des Armées à l’heure de la publication.
Autres tirs israéliens signalés à Kfarchouba
Ce même samedi, deux heures avant les tirs sur Rmeich, l’armée israélienne aurait ouvert le feu à la mitrailleuse sur des quartiers résidentiels à l’est du village de Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya. Les tirs auraient endommagé plusieurs maisons et véhicules civils, selon l’Ani.
Franchissement du mur du son dans la Békaa-ouest
Plus tôt dans l’après-midi, des avions de chasse israéliens ont effectué des vols à très basse altitude au-dessus de la Békaa-ouest, franchissant le mur du son et semant la panique dans plusieurs localités.
Un climat de tension croissante
Ces nouveaux incidents s’inscrivent dans un contexte de forte instabilité le long de la frontière libano-israélienne, où les accrochages se multiplient depuis plusieurs mois entre l’armée israélienne et le Hezbollah. La FINUL, présente au Liban depuis 1978, joue un rôle crucial dans la surveillance de la ligne de cessez-le-feu, mais son mandat est de plus en plus mis à l’épreuve.
L’incident de Rmeich pourrait raviver les tensions diplomatiques et relancer les débats sur la sécurité et la liberté de mouvement des Casques bleus dans une zone devenue particulièrement volatile.