Le 17 avril, la Ville d’Armentières donne rendez-vous aux chercheurs d’emploi à la Médiathèque l’Albatros pour une nouvelle édition de son forum « Yadutaf pour tous ». Un événement qui casse les codes des salons classiques et mise sur l’échange direct, l’accompagnement, et l’inclusion des plus jeunes.


Un forum pas comme les autres

Créé il y a trois ans, le forum « Yadutaf pour tous » est devenu un rendez-vous incontournable pour les demandeurs d’emploi locaux, et tout particulièrement pour les jeunes à la recherche de leur premier job.

Avec un nom qui joue la carte de la proximité, l’événement se veut accessible, vivant et interactif. Fini les stands figés et les piles de CV déposés à la volée : ici, les recruteurs viennent à la rencontre des candidats pour échanger en direct, répondre aux questions, proposer des entretiens express… et parfois même, signer un contrat dans la foulée.

« C’est un moment convivial, mais aussi un vrai tremplin pour celles et ceux qui galèrent à décrocher un emploi », insiste Pauline Brisac, responsable du Service développement économique de la Ville.


Une édition 2024 riche en opportunités

Près de 40 entreprises partenaires ont confirmé leur présence cette année. Des secteurs variés seront représentés : commerce, animation, logistique, restauration, services à la personne, etc. Les emplois saisonniers seront particulièrement à l’honneur, pour répondre aux besoins des jeunes et des recruteurs à l’approche de l’été.

« Ce forum, c’est aussi l’occasion de valoriser des profils débutants, de montrer que même sans expérience, on peut faire ses preuves », explique l’équipe organisatrice.


Bien plus qu’un forum : des ressources pour réussir

Au-delà du job dating, « Yadutaf pour tous » propose également des conseils concrets et personnalisés pour accompagner les visiteurs :

  • Ateliers CV et lettres de motivation
  • Coaching express pour réussir un entretien
  • Conférences thématiques
  • Émissions spéciales en direct avec Radio FL, sur place pour animer l’après-midi

Le tout de 14 h à 18 h, dans un format souple et décomplexé, qui permet à chacun de venir comme il est.


Et si c’était votre tour ?

L’an dernier, plus de 500 personnes ont franchi les portes du forum, preuve que le concept répond à un réel besoin. Cette année encore, le pari est de créer des rencontres humaines, simples, mais efficaces.

Rendez-vous le mercredi 17 avril, de 13 h 30 à 17 h 30, à la médiathèque L’Albatros, rue Paul-Pouchain à Armentières. L’entrée est libre, avec ou sans CV en poche.

Un Roubaisien condamné pour violences répétées sur sa conjointe

Un Roubaisien condamné pour violences répétées sur sa conjointe

Déjà poursuivi pour des faits similaires, un homme de 41 ans a été condamné à un an de prison ferme pour de nouvelles violences infligées à sa compagne, sur fond de jalousie maladive. Un contexte de violences qui s’installe Les faits jugés vendredi s’inscrivent dans...

Bernard Arnault hausse le ton contre la taxe Zucman

Bernard Arnault hausse le ton contre la taxe Zucman

Le PDG de LVMH accuse l’économiste d’idéologie et dénonce un projet fiscal qu’il estime dangereux pour l’économie française. Gabriel Zucman réplique en défendant sa recherche et en réaffirmant la nécessité d’une contribution minimale des milliardaires. Une polémique...

Flunch expérimente un concept inédit avec la technologie d’Amazon

Flunch expérimente un concept inédit avec la technologie d’Amazon

Un espace « food and tech » mise sur la rapidité sans sacrifier le service Flunch a lancé un nouveau concept baptisé Fa!m, intégrant la technologie « Just Walk Out » d’Amazon, encore inédite en France. Une première expérimentation est en cours avec l’ouverture d’un...

Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone remis en question

Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone remis en question

À la suite des manifestations qui ont perturbé la Vuelta, la présence de l’équipe Israel-Premier Tech suscite des tensions en Espagne. La ville de Barcelone, qui doit accueillir le départ du Tour de France 2026, demande des garanties aux organisateurs. Des tensions...

Alain Ducasse ouvre une chocolaterie dans le Vieux-Lille

Alain Ducasse ouvre une chocolaterie dans le Vieux-Lille

Un nouveau comptoir de la Manufacture de chocolat Alain Ducasse vient d’ouvrir ses portes rue Esquermoise, aux côtés des grandes maisons de la gastronomie lilloise. Une implantation stratégique au cœur du Vieux-Lille La rue Esquermoise confirme son statut d’artère...