Jean-Bernard et Bernadette Bantegnie, un couple de retraités du Cambrésis, ont été victimes d’une escroquerie au chèque volé en vendant leur camping-car. Ils ne sont pas les seuls : un réseau criminel, actif dans plusieurs régions, a été démantelé après avoir arnaqué des dizaines de vendeurs pour un préjudice total de 1,2 million d’euros.
Un chèque volé pour un camping-car rénové
En avril 2024, les Bantegnie mettent en vente leur camping-car Ford sur Leboncoin et Marketplace, à 38 000 euros. Un couple, prétendant venir de Compiègne, se présente chez eux. Après une négociation amicale, la transaction se conclut pour 37 500 euros, payés par chèque bancaire.
Le lendemain, la banque rappelle Jean-Bernard : le chèque est volé. Trop tard, le camping-car a déjà disparu. « Ils nous ont bien endormis », confie Bernadette, encore sous le choc.
Un réseau organisé traqué pendant des mois
L’enquête, menée par la section de recherches de Caen et la brigade de recherches de Deauville, a permis d’identifier un groupe criminel structuré, basé en Seine-Saint-Denis. Les arnaqueurs ciblaient principalement des personnes âgées, achetaient les véhicules avec des chèques en bois ou de faux virements, puis les revendaient rapidement en ligne.
Lors de leur arrestation fin février, les gendarmes ont saisi :
- 30 pièces d’or Napoléon
- Deux montres Rolex
- Un véhicule Hummer
Au total, 41 faits similaires ont été recensés dans le Grand Ouest et le Nord. Trois autres victimes ont été identifiées dans la région.
Un préjudice moral et financier
« Moi, ce que je veux, c’est être payé de mon camping-car et faire valoir un préjudice moral », affirme Jean-Bernard. Avec son épouse, ils comptaient sur cette somme pour financer des travaux dans leur maison.
Le 9 avril 2025, cinq suspects seront jugés à Lisieux. En attendant, Jean-Bernard et Bernadette restent marqués : « On est des gens du Nord, sympas, et peut-être trop honnêtes », regrette Bernadette.










