Vendredi 21 mars, Café Joyeux ouvre ses portes à Lille avec une offre originale : un café offert aux clients portant des chaussettes dépareillées. Une façon ludique de revendiquer l’inclusion, valeur au cœur du concept de cette enseigne pas comme les autres.

Un modèle qui allie inclusion et rentabilité

Présent en France et à l’international, Café Joyeux emploie aujourd’hui 207 équipiers en situation de handicap mental et cognitif. Son objectif ? Offrir un emploi stable et valorisant à des personnes souvent écartées du marché du travail.

« Café Joyeux permet à chaque équipier de gagner en confiance, d’acquérir plus d’autonomie, de créer de la valeur et de se sentir pleinement intégré dans la société », explique Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur de l’enseigne.

En France, 750 000 personnes en situation de handicap mental et cognitif n’ont pas accès à un emploi ordinaire. Café Joyeux leur offre une opportunité concrète de s’épanouir professionnellement.

Une enseigne engagée… et gourmande

Café Joyeux ne se limite pas à son engagement social : la qualité des produits est aussi au rendez-vous. Son café de spécialité, torréfié à Strasbourg, est vendu sur place en grains ou en capsules.

Côté restauration, le menu est élaboré avec le chef Thierry Marx, et tout est préparé sur place :

  • Cafés entre 2,50 et 6,50 euros
  • Formule déjeuner (plat + boisson + dessert) entre 15 et 17,50 euros

Une ambiance où la différence est une force

Le management de l’enseigne prône l’acceptation de soi et des autres. Ici, les baskets et les chaussettes dépareillées sont les bienvenues.

« On a deux pieds différents mais cela ne nous empêche pas d’avancer », sourit Marie Quiniou, responsable communication.

Pour marquer le coup lors de son ouverture à Lille, les premiers clients qui viendront avec des chaussettes différentes se verront offrir un café. Une initiative qui devrait facilement trouver preneur.

Infos pratiques

📍 Café Joyeux, 34 rue Pierre-Mauroy, Lille
🕘 Ouverture officielle : vendredi 21 mars à 9h
📅 Horaires : du lundi au samedi, de 9h à 19h

Un corps retrouvé sans vie dans la Deûle : une enquête ouverte

Un corps retrouvé sans vie dans la Deûle : une enquête ouverte

Le corps a été repêché en soirée, mercredi, au niveau du chemin du Halage, à Evin-Malmaison. L’homme, identifié grâce à des documents retrouvés sur lui, était dans l’eau depuis un certain temps. Aucune disparition n’avait été signalée à son sujet. Les circonstances de...

La justice valide l’externalisation de la logistique chez La Redoute

La justice valide l’externalisation de la logistique chez La Redoute

Un revers judiciaire pour les syndicats Saisi d’une demande en référé déposée le 29 avril par la CGT, le tribunal de Lille a rejeté mardi la suspension du projet d’externalisation du site logistique de La Redoute situé à Wattrelos. Ce jugement autorise l’entreprise à...