La nouvelle est tombée dans la matinée de mercredi : Joël Duquenoy, président de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 71 ans, quelques semaines avant son 72e anniversaire. Hospitalisé depuis une quinzaine de jours, il semblait initialement réagir positivement aux traitements, avant que son état ne se dégrade brutalement en début de semaine.


Un parcours politique hors norme, entre Laires et Arques

Joël Duquenoy restera comme l’un des visages marquants de la vie politique locale. Sa carrière débute précocement : à 25 ans, il devient maire de Laires, un petit village du secteur d’Aire-sur-la-Lys. Après un déménagement à Arques en 1995, il intègre immédiatement le conseil municipal, auprès du maire socialiste Michel Lefait, avant de lui succéder en 2001.

Il sera réélu en 2008, jusqu’à sa défaite en 2014 face à Caroline Saudemont. Une double expérience municipale, dans deux communes très différentes, qui le conduit à présider l’Association des maires du Pas-de-Calais de 2004 à 2014.


CAPSO : un retour inattendu à la tête de l’intercommunalité

Mais c’est surtout à la tête de l’agglomération de Saint-Omer que Joël Duquenoy va laisser l’empreinte la plus durable. Élu président de la structure en 2008, il en est écarté en 2014 au profit de François Decoster, maire de Saint-Omer. Pourtant, contre toute attente, il revient en 2020 et reprend les rênes de la CAPSO, fédérant un territoire de 105 000 habitants.


Un bâtisseur audacieux, entre Sceneo et Flamoval

Joël Duquenoy était avant tout un homme de projets. L’un des plus emblématiques reste Sceneo, le centre aquatique et salle de spectacles de l’agglomération, inauguré en 2015.

« J’avais dû convaincre tout le monde, notamment bien des élus, que c’est ce dont le territoire avait besoin », aimait-il rappeler.

Le pari a payé : Sceneo est aujourd’hui un lieu de vie très fréquenté, qui a vu passer des artistes de premier plan (Francis Cabrel, Renaud, Patrick Bruel, M…).

Autre dossier marquant : l’incinérateur de déchets Flamoval à Arques, défendu bec et ongles malgré une forte contestation locale.

« On avait déposé un cercueil avec mon nom dessus en mairie pour que je renonce. C’était mal me connaître », plaisantait-il encore récemment.


Un homme respecté, même dans la controverse

Homme de caractère, Joël Duquenoy ne fuyait pas la polémique. Son opiniâtreté, sa fidélité à ses convictions, son attachement au territoire de l’Audomarois lui avaient valu le respect bien au-delà des clivages politiques. Ceux qui l’ont côtoyé saluent un homme de terrain, à la fois pragmatique, visionnaire, et profondément attaché à l’intérêt collectif.

Sa disparition brutale laisse un vide au sein de la vie publique locale, à un moment où de nombreux chantiers étaient encore à l’œuvre au sein de la CAPSO.


Une cérémonie d’hommage pourrait être organisée dans les prochains jours, en lien avec la Ville d’Arques et la communauté d’agglomération. Joël Duquenoy laisse derrière lui l’image d’un bâtisseur engagé, au service de son territoire pendant près de cinquante ans.

Un Roubaisien condamné pour violences répétées sur sa conjointe

Un Roubaisien condamné pour violences répétées sur sa conjointe

Déjà poursuivi pour des faits similaires, un homme de 41 ans a été condamné à un an de prison ferme pour de nouvelles violences infligées à sa compagne, sur fond de jalousie maladive. Un contexte de violences qui s’installe Les faits jugés vendredi s’inscrivent dans...

Bernard Arnault hausse le ton contre la taxe Zucman

Bernard Arnault hausse le ton contre la taxe Zucman

Le PDG de LVMH accuse l’économiste d’idéologie et dénonce un projet fiscal qu’il estime dangereux pour l’économie française. Gabriel Zucman réplique en défendant sa recherche et en réaffirmant la nécessité d’une contribution minimale des milliardaires. Une polémique...

Flunch expérimente un concept inédit avec la technologie d’Amazon

Flunch expérimente un concept inédit avec la technologie d’Amazon

Un espace « food and tech » mise sur la rapidité sans sacrifier le service Flunch a lancé un nouveau concept baptisé Fa!m, intégrant la technologie « Just Walk Out » d’Amazon, encore inédite en France. Une première expérimentation est en cours avec l’ouverture d’un...

Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone remis en question

Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone remis en question

À la suite des manifestations qui ont perturbé la Vuelta, la présence de l’équipe Israel-Premier Tech suscite des tensions en Espagne. La ville de Barcelone, qui doit accueillir le départ du Tour de France 2026, demande des garanties aux organisateurs. Des tensions...

Alain Ducasse ouvre une chocolaterie dans le Vieux-Lille

Alain Ducasse ouvre une chocolaterie dans le Vieux-Lille

Un nouveau comptoir de la Manufacture de chocolat Alain Ducasse vient d’ouvrir ses portes rue Esquermoise, aux côtés des grandes maisons de la gastronomie lilloise. Une implantation stratégique au cœur du Vieux-Lille La rue Esquermoise confirme son statut d’artère...