Longtemps annoncée comme terminée, la série politique culte « Baron noir » aura bien une suite. Quatre ans après la diffusion de la saison 3, Kad Merad a officiellement confirmé ce week-end, dans l’émission Clique, qu’une saison 4 est en cours de préparation. Une nouvelle qui ravira les fans du député-maire de Dunkerque, Philippe Rickwaert, personnage aussi machiavélique qu’attachant.
« On est en train de préparer la quatrième saison avec Éric Benzekri. Je pense qu’on peut déjà commencer à l’annoncer », a déclaré Kad Merad, ajoutant avec enthousiasme : « Je ne devrais pas le dire, mais j’ai déjà lu le premier épisode et c’est génial. »

Un tournage prévu en 2026, possiblement dans le Nord
Si aucune date de diffusion n’a encore été annoncée, Kad Merad a précisé que le tournage est prévu pour l’an prochain. Il reste encore à confirmer si le Nord – décor historique de la série – accueillera à nouveau les caméras, mais tout laisse à penser que l’ancrage régional de Baron noir sera préservé.
Pour rappel, les trois premières saisons avaient été tournées entre Dunkerque et la métropole lilloise (Roubaix, Lille, Wervicq-Sud…), apportant à la série une identité visuelle et politique très marquée par les réalités du territoire.
« Dunkerque restera attachée à la série, au personnage principal. C’est dans son ADN. Ses parents sont d’ici, dockers, cela fait partie du Baron noir », expliquait déjà Thomas Bourguignon, producteur de la série, lors du tournage de la saison 3.
Une série devenue incontournable du genre politique
Créée par Éric Benzekri, Baron noir s’est imposée comme l’une des meilleures séries politiques françaises. Portée par une écriture dense, un réalisme brut et un Kad Merad magistral dans un rôle à contre-emploi, elle a séduit critiques et public avec son immersion sans filtre dans les arcanes du pouvoir.
La série suit le parcours de Philippe Rickwaert, stratège politique roué, entre alliances, trahisons, coups tordus et ambitions présidentielles. Elle dresse aussi un portrait acéré de la vie partisane, entre cynisme, idéaux broyés et manipulations.
Un retour très attendu dans le contexte politique actuel
Dans un climat politique français de plus en plus tendu et fragmenté, le retour de « Baron noir » pourrait résonner fortement avec l’actualité, d’autant que la série a toujours cultivé une porosité avec les réalités du pouvoir.
On ignore encore quel sera l’axe de cette quatrième saison, mais Kad Merad semble déjà emballé par ce nouveau chapitre. Après la présidence de Dorendeu, la chute puis la résurrection de Rickwaert, reste à savoir jusqu’où l’ancien député de Dunkerque est prêt à aller.
Le Baron noir n’a peut-être pas dit son dernier mot.