Une enquête internationale indépendante conclut que l’État hébreu mène une politique d’anéantissement contre les Palestiniens. Les conclusions, portées par Navi Pillay, ancienne Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, renforcent les appels à des sanctions et à une reconnaissance de la Palestine sur la scène internationale.


Un rapport accablant des Nations unies

La présidente de la commission indépendante du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Navi Pillay, a affirmé que les actions menées par Israël à Gaza remplissaient les critères du génocide tels que définis par la Convention internationale de 1948.
Adopté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce texte fondateur engage les États signataires à prévenir et punir « l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Israël, qui a ratifié la convention en 1950, est aujourd’hui directement visé par ses dispositions.

« Israël est responsable du génocide commis à Gaza. Il est clair qu’il existe une intention de détruire les Palestiniens par des actes qui répondent aux critères de la Convention », a déclaré Navi Pillay.

La commission détaille plusieurs éléments constitutifs : homicides de masse, destructions systématiques des infrastructures vitales, attaques contre la population civile, entraves à la survie collective. Selon ses estimations, près de 63 000 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’offensive lancée en octobre 2023.


La stratégie militaire israélienne sous accusation

Depuis près de deux ans, le gouvernement de Benyamin Netanyahou poursuit une guerre de grande ampleur dans la bande de Gaza. Officiellement menée pour affaiblir le Hamas et libérer des otages, l’opération est dénoncée par de nombreuses ONG et désormais par l’ONU comme visant avant tout la population civile.

Les destructions s’étendent aux hôpitaux, écoles, mosquées, routes, réseaux d’eau et d’électricité, rendant le territoire quasiment invivable. Le blocus, déjà ancien, s’est intensifié avec l’interdiction d’entrées massives de nourriture, de carburant et de médicaments.

« Les forces de sécurité israéliennes ont intentionnellement tué des civils palestiniens à Gaza en utilisant des munitions à large impact », précise le rapport. « Ces actions ont été menées en sachant qu’elles causeraient un nombre élevé de morts parmi les civils. »


Un isolement international croissant

Si les États-Unis continuent d’apporter un soutien diplomatique et militaire à Israël, de plus en plus de gouvernements dénoncent une « guerre d’anéantissement ». Plusieurs pays européens, dont l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, se sont déjà prononcés en faveur d’une reconnaissance officielle de l’État palestinien. Une dizaine d’autres pourraient suivre dans les prochains jours.

Les appels à un embargo sur les ventes d’armes se multiplient. Le Parlement belge a adopté une résolution allant dans ce sens, tandis qu’en France et en Allemagne, des débats s’ouvrent sur une suspension des coopérations militaires.


Gaza : un territoire au bord de l’effondrement

Sur le terrain, la situation humanitaire reste dramatique. L’ONU estime que 85 % des habitants de Gaza ont été déplacés depuis le début des bombardements. Les rares hôpitaux encore en activité fonctionnent sans anesthésiants, avec un manque criant de personnel.

Les organisations humanitaires décrivent des familles contraintes de vendre leurs biens pour acheter de l’eau ou trouver une place dans un véhicule quittant les zones de combat. Selon le Croissant-Rouge palestinien, plus de 370 000 personnes se seraient déplacées en quelques jours vers le sud de l’enclave.


Un précédent juridique majeur

La reconnaissance par l’ONU d’un génocide en cours ouvre une nouvelle phase sur le plan diplomatique et judiciaire. La Cour pénale internationale (CPI) pourrait s’appuyer sur ces éléments pour engager des poursuites contre les dirigeants israéliens. Une telle procédure serait inédite à l’encontre d’un État allié des grandes puissances occidentales.

Le rapport insiste également sur la responsabilité des pays tiers. En vertu de la Convention de 1948, toute puissance qui soutient un État engagé dans un génocide peut être tenue responsable de complicité. Les regards se tournent donc vers Washington, principal fournisseur d’armes et protecteur diplomatique d’Israël.


Les perspectives à venir

À la veille d’une série de reconnaissances diplomatiques de l’État palestinien par de nouveaux pays, le rapport de la commission Pillay marque une étape décisive. Les pressions internationales s’intensifient, mais la stratégie du gouvernement israélien demeure inchangée.

La question est désormais de savoir si ce constat officiel de génocide modifiera l’équilibre géopolitique ou restera lettre morte, comme le redoutent de nombreux observateu

Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone remis en question

Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone remis en question

À la suite des manifestations qui ont perturbé la Vuelta, la présence de l’équipe Israel-Premier Tech suscite des tensions en Espagne. La ville de Barcelone, qui doit accueillir le départ du Tour de France 2026, demande des garanties aux organisateurs. Des tensions...

Alain Ducasse ouvre une chocolaterie dans le Vieux-Lille

Alain Ducasse ouvre une chocolaterie dans le Vieux-Lille

Un nouveau comptoir de la Manufacture de chocolat Alain Ducasse vient d’ouvrir ses portes rue Esquermoise, aux côtés des grandes maisons de la gastronomie lilloise. Une implantation stratégique au cœur du Vieux-Lille La rue Esquermoise confirme son statut d’artère...

Les Hauts-de-France se préparent à une mobilisation d’ampleur

Les Hauts-de-France se préparent à une mobilisation d’ampleur

Des transports perturbés, des cortèges annoncés et une colère sociale qui s’exprime À l’appel d’une intersyndicale élargie, la région s’apprête à vivre une journée marquée par des défilés, des grèves et des perturbations dans de nombreux secteurs. Les syndicats...

Mbappé fait plier l’OM sur la pelouse du Real Madrid

Mbappé fait plier l’OM sur la pelouse du Real Madrid

Malgré une prestation courageuse et un gardien en état de grâce, l’Olympique de Marseille s’est incliné face au Real Madrid (2-1). Les deux buts madrilènes sont venus de Kylian Mbappé, sur penalty. Un retour difficile mais encourageant De retour en Ligue des...