La brasserie Le Métropolitain, lieu de vie bien connu des Roubaisiens, accueille jusqu’au 31 mai une exposition photographique qui donne une nouvelle vie aux murs d’un passé industriel en suspens. Intitulée « Mémoires de Friche – Urbex Photographique », cette exposition est le fruit d’un partenariat entre l’établissement et la galerie roubaisienne QSP, qui poursuit son travail de valorisation des lieux oubliés.

Cinq photographes – Jacques Anraet, Jean-Claude Becquet, Michel Boucherie, Rémi Coqueret et Daniel Helynck – ont investi leur regard dans l’exploration de la friche Hibon-Dillies, ancienne filature de coton de 13 000 m² située à l’est de Roubaix. Fermée en 2015, cette usine désaffectée, emblématique de l’ère textile, n’a pas encore connu le sort de nombreuses autres friches locales, à savoir la démolition. Elle devrait prochainement faire l’objet d’un projet de réhabilitation incluant logements et commerces, comme le précise Éric Rigollaud, responsable de QSP.

Urbex et mémoire ouvrière

Les clichés présentés relèvent de l’urbex – cette pratique à la frontière de l’art et de l’aventure urbaine consistant à explorer et documenter des lieux abandonnés. Les photographes livrent cinq lectures personnelles et sensibles de ce site à la fois figé et en mutation. À travers leurs objectifs, ils donnent à voir la rugosité du béton, la lumière fuyante sur les briques, les machines figées dans la rouille, mais aussi les graffs contemporains venus recouvrir les murs, comme un dialogue entre mémoire ouvrière et expression vandale.

L’exposition rend ainsi visible ce qu’on ne regarde plus, mettant en tension le passé industriel de Roubaix et les transformations urbanistiques à venir. Elle s’inscrit pleinement dans une volonté de préservation du patrimoine par l’image et suscite une réflexion sur la mémoire des lieux.

Une exposition à voir… et à vivre

« Mémoires de Friche » s’intègre au programme de la 28e Nuit des Arts de Roubaix, et proposera à cette occasion une nocturne jusqu’à 23 h le samedi 17 mai, l’occasion idéale de découvrir ces œuvres dans une ambiance conviviale, autour d’un verre.


Infos pratiques
📍 Brasserie Le Métropolitain, Roubaix
📅 Jusqu’au 31 mai 2025
🖼 Exposition « Mémoires de Friche – Urbex Photographique »
🕙 Nocturne exceptionnelle : samedi 17 mai jusqu’à 23 h (dans le cadre de la Nuit des Arts)
💬 Entrée libre

Un corps retrouvé sans vie dans la Deûle : une enquête ouverte

Un corps retrouvé sans vie dans la Deûle : une enquête ouverte

Le corps a été repêché en soirée, mercredi, au niveau du chemin du Halage, à Evin-Malmaison. L’homme, identifié grâce à des documents retrouvés sur lui, était dans l’eau depuis un certain temps. Aucune disparition n’avait été signalée à son sujet. Les circonstances de...

La justice valide l’externalisation de la logistique chez La Redoute

La justice valide l’externalisation de la logistique chez La Redoute

Un revers judiciaire pour les syndicats Saisi d’une demande en référé déposée le 29 avril par la CGT, le tribunal de Lille a rejeté mardi la suspension du projet d’externalisation du site logistique de La Redoute situé à Wattrelos. Ce jugement autorise l’entreprise à...