C’est un tournant judiciaire mais aussi potentiellement politique pour Marine Le Pen. Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, aujourd’hui Rassemblement national (RN). Un dossier explosif, aux conséquences majeures pour la cheffe de file de l’extrême droite, à deux ans de l’élection présidentielle.


Cinq ans de prison requis, dont deux ferme

Le 13 novembre dernier, le parquet a requis contre Marine Le Pen :

  • 5 ans de prison, dont 2 ferme,
  • 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire (applicable même en cas d’appel),
  • Et 300 000 € d’amende.

En clair : si le tribunal suit ces réquisitions, Marine Le Pen serait immédiatement exclue du jeu politique, au moins jusqu’en 2029, ce qui l’empêcherait de concourir à la présidentielle de 2027. Un séisme potentiel pour son camp.

« Leur seul objectif, c’est de m’empêcher d’être candidate », a-t-elle dénoncé à sa sortie d’audience, s’attaquant à la justice, tout en se posant en victime d’un acharnement politique.


Une affaire aux ramifications multiples

Le préjudice pour l’Union européenne est estimé à 6,8 millions d’euros entre 2004 et 2016. Au cœur du dossier : l’utilisation, jugée frauduleuse, des fonds alloués par le Parlement européen pour rémunérer les assistants parlementaires.

L’enquête a révélé que de nombreux collaborateurs rémunérés par l’UE travaillaient en réalité pour le parti, sur le sol français, sans réel lien avec les activités à Bruxelles ou Strasbourg.

25 personnes sont jugées, dont plusieurs proches de Marine Le Pen :

  • Louis Aliot, maire RN de Perpignan,
  • Bruno Gollnisch, figure historique du FN,
  • Dominique Bilde, eurodéputée RN et mère du député Bruno Bilde,
  • Yann Le Pen, sœur de Marine,
  • Mais aussi des assistants, des experts-comptables et des cadres du parti.

L’enquête avait été initiée par l’OLAF, l’Office européen antifraude, après avoir détecté des irrégularités dans l’emploi de deux proches de Marine Le Pen : Catherine Griset, sa cheffe de cabinet, et Laurent Légier, son garde du corps, dont les missions parlementaires se sont révélées fictives selon les enquêteurs.


Des propos accablants, des aveux par courriel

L’un des éléments les plus accablants du dossier reste un courriel de Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN à l’époque :

« Nous ne nous en sortirons que si nous faisons des économies importantes grâce au Parlement européen. »

Une phrase lourde de sens, qui alimente la thèse du « système organisé de détournement » portée par le parquet.


Des caisses pleines, mais une image écornée

Le RN, devenu l’une des principales forces politiques du pays, a été lui aussi visé : une amende de 4,3 millions d’euros a été requise, dont 2 millions à régler immédiatement. Le parti a aujourd’hui les moyens de payer, porté par ses scores électoraux successifs. Mais le coup d’image pourrait être rude à quelques mois des élections européennes.


Jordan Bardella sur la ligne de départ ?

Jordan Bardella, président du RN, n’est pas mis en cause dans ce dossier, bien qu’il ait brièvement été assistant parlementaire. Mais si sa mentor était condamnée à l’inéligibilité, c’est lui qui deviendrait, de facto, le candidat naturel du RN pour 2027.

À 29 ans, il pourrait se retrouver propulsé dans l’arène présidentielle, non plus comme dauphin, mais comme héritier obligé. Une situation inédite, qui réécrirait le scénario politique de ces prochaines années.


Un verdict très attendu

Le jugement attendu aujourd’hui pourrait rebattre les cartes de la vie politique française, à un moment où l’extrême droite est donnée au plus haut dans les sondages.

Qu’il y ait relaxe, condamnation partielle ou condamnation lourde, les conséquences du verdict dépasseront largement le tribunal. C’est l’avenir de Marine Le Pen – et du RN – qui se joue.

Souhaites-tu une version plus orientée « opinion », un encadré sur les conséquences juridiques concrètes ou un éclairage historique sur les précédents de ce type ?

Un Roubaisien condamné pour violences répétées sur sa conjointe

Un Roubaisien condamné pour violences répétées sur sa conjointe

Déjà poursuivi pour des faits similaires, un homme de 41 ans a été condamné à un an de prison ferme pour de nouvelles violences infligées à sa compagne, sur fond de jalousie maladive. Un contexte de violences qui s’installe Les faits jugés vendredi s’inscrivent dans...

Bernard Arnault hausse le ton contre la taxe Zucman

Bernard Arnault hausse le ton contre la taxe Zucman

Le PDG de LVMH accuse l’économiste d’idéologie et dénonce un projet fiscal qu’il estime dangereux pour l’économie française. Gabriel Zucman réplique en défendant sa recherche et en réaffirmant la nécessité d’une contribution minimale des milliardaires. Une polémique...

Flunch expérimente un concept inédit avec la technologie d’Amazon

Flunch expérimente un concept inédit avec la technologie d’Amazon

Un espace « food and tech » mise sur la rapidité sans sacrifier le service Flunch a lancé un nouveau concept baptisé Fa!m, intégrant la technologie « Just Walk Out » d’Amazon, encore inédite en France. Une première expérimentation est en cours avec l’ouverture d’un...

Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone remis en question

Le départ du Tour de France 2026 à Barcelone remis en question

À la suite des manifestations qui ont perturbé la Vuelta, la présence de l’équipe Israel-Premier Tech suscite des tensions en Espagne. La ville de Barcelone, qui doit accueillir le départ du Tour de France 2026, demande des garanties aux organisateurs. Des tensions...

Alain Ducasse ouvre une chocolaterie dans le Vieux-Lille

Alain Ducasse ouvre une chocolaterie dans le Vieux-Lille

Un nouveau comptoir de la Manufacture de chocolat Alain Ducasse vient d’ouvrir ses portes rue Esquermoise, aux côtés des grandes maisons de la gastronomie lilloise. Une implantation stratégique au cœur du Vieux-Lille La rue Esquermoise confirme son statut d’artère...